Il arrive parfois que nous soyons confronté à un état de stress si fort, si présent, que notre équilibre intérieur se dégrade à un point tel que nous perdons confiance en nous, nous ne trouvons plus nos repères. Nous espérons que ce soit passager et que tout revienne vite "à la normale" c'est à dire comme avant. Mais non, cela perdure déjà depuis des jours, puis des dizaines de jours. La fatigue devient de plus en plus présente, le sommeil nous quitte, les nuits ne sont plus répararatrices.
Que se passe t-il ? immanquablement c'est un signal qui nous est envoyé. Nous sommes invité à réfléchir : quelque chose a déclenché une alarme intérieure. Ce peut être une situation, un évènement , tant de choses auxquelles nous sommes confronté chaque jour. Le problème bien souvent c'est que nous sommes pris dans le tourbillon et nous ne voulons pas, nous ne savons pas, nous ne pouvons plus l'arrêter. Tout du moins c'est ce que nous croyons.
Notre éducation, familiale et sociétale, nous a remplis de connaissances, de certitudes et surtout de la croyance qu'une personne faible est celle qui abandonne, qui renonce, qui fait marche arrière face à une difficulté. L'égo est exacerbé jusqu'à un point tel que pour beaucoup seuls comptent la vie extérieure, l'apparence, le paraître. Nous sommes piégé, plus exactement nous sommes tombé dans notre propre piège, croyant bien faire comme on nous l'avait appris.